Les chats
1. Les races:Maine coon.le manx chat sans queud.
La plupart des races de chats domestiques, dont le Maine coon, le manx, le bleu russe et le siamois, sont issues de races naturelles de chats domestiques originaires d'une zone géographique spécifique. D'autres, tels que l'himalayen, sont des produits de l'Homme, le résultat de croisements méticuleux jusqu'à l'obtention de la race voulue. Quelques races relativement récentes, telles que les races de rex, chats à poil ondulé, les sphynx sans poil, et scottish fold aux oreilles pliées ou les chats américains à poil frisé, furent découvertes grâce à des mutations génétiques spontanées et développées par sélection pour devenir des races à part entière.
Chaque race de chats possède des critères de perfection officiellement reconnus par diverses associations félines qui décrivent le modèle de cette races et ses caractéristiques, qui dressent la liste des traits acceptables ou inacceptables et font état des défauts qui seraient pénalisants ou éliminatoires dans les expositions félines.
LES CHATS A POILS COURTS
Comme leurs cousins sauvages, la plupart des chats domestiques on a pelage court. Ils sont populaires car leurs pelage demande peu de soins. Le poil court est génétiquement dominent et un chat a poil long s'accouplant avec un pur chat a poil court, aura des petits a poil
Americain Shorthair: Manx Siamois
Americain Wirhair: Britsh Shorthair Mau Sphinx
CHATS A POIL LONG
Rares sont les félins sauvages à poil long, ils risqueraient de s'accrocher aux broussailles. Mais quelques races de chats domestiques à fourrures épaisses ont fait leur apparition. Les éleveurs, intéréssés par cette nouveauté, ont crée des variétés en croisant des chats à poil court avec des chats à poil long.
L'anatomie du chat est la même que celle de ses proches sauvages. Son squelette est conçu pour être souple et agile. Son corps puissant et souple fait de lui un coureur, un sauteur et un grimpeur excellent.
LA TÊTE ET LA FACE:
La vue perçante , l'ouïe fine et les mâchoires robustes, tout est prévu pour faire du chat un tueur efficace. Il doit penser vite, agir vite pour être un excellent chasseur. Les éleveurs ont crée des formes de tête variées. La face du chat peut se modifier selon l'âge ou la sexe. Face ronde: British Shorthair, Face aplatie: Persan, Face pointue: Siamois.
LES YEUX ET LES OREILLES:
Les chats sont dépendants de leur ouïe et de leur vue pour repérer leurs proies. Beaucoup chassent la nuit et doivent donc être capable de voir dans l'obscurité. Les chats voient 6 fois mieux la nuit que l'homme. L'oreille externe du chat canalise les sons comme un entonnoir. Elle est tendue pour détecter un son. La nuit, les pupilles du chat s'agrandissent pour capter plus de lumière. Les yeux des chats fonctionnent comme des miroirs et brillent quand la lumière se reflètent dedans.
L'ODORAT, LE GOÛT ET LE TOUCHER:
Le chat possède des organes sensoriels très fins. Il se fit à son odorat pour identifier les objets et à son toucher pour se diriger. Le chat a également un organe sensoriel supplémentaire situé dans le palais. Il semble qu'il appartienne à la fois au goût et à l'odorat et qu'il aide à détecter des odeurs auxquelles son nez est insensible. Pour communiquer entre eux, les chats utilisent beaucoup l'odorat. Ils reconnaissent ainsi les odeurs familières.
LES PATTES ET LES GRIFFES:
Le chat fait tout avec ses pattes, comme les hommes avec leurs mains, aussi bien pour la chasse que pour la toilette. Les griffes s'enfoncent pour que le chat puisse s'accrocher. Au repos elles sont rétractées et invisibles. Le chat ne sort ses griffes que si nécessaire pour se défendre, chasser, ou jouer.
LA CROISSANCE:
Les bébés se développent pendant 65 jours. En naissant, les petits sont aveugles et sourds pendant une semaine et se blotissent les uns contre les autres pour avoir chaud. Ils grandissent vite et sont indépendants vers 3 mois. Avant la naissance, les organes du chaton se développent pendant les premières semaines de la vie intra-utérine. Ce n'est qu'au cours des 3 dernières semaines que le foetus grandit. Cela évite à la mère d'être gênée par un surcroît de poids, et lui permet de continuer à chasser. Une portée compte 4 petits en moyenne. Chaque foetus grandit dans une membrane qui forme un sac.
La chatte élève ses petits toute seule. elle les allaite 6 à 8 semaines. Bien qu'elle n'ait que 8 tétines, il lui arrive de nourrir jusqu'à 14 chatons. Les chatons sont sevrés vers un mois et demi. La mère continue à protéger ses petits après le sevrage, et leur enseigne les gestes de la toilette et de la chasse.