Les hamsters
Logement, nourritures etc...
Il existe différentes races de hamsters. La plus connue est le hamster doré. Le hamster a été découvert au siècle dernier en 1839 par un britannique, mais il semble qu'il ai été oublié, jusqu'en 1930 où un terrier fut (re)découvert.
Le hamster est une boule de poils très douce,très agile, et toujours très propre. Il est difficile de ne pas craquer devant un hamster qui vous regarde avec attention, suis vos mouvements, et vous demande de le laisser sortir. Mais ne vous fiez pas trop aux apparences. Si certaines races de hamsters vivent en groupe, la plupart sont des solitaires qui peuvent agresser violemment un congénère, éventuellement jusqu'à la mort.
Les hamsters sont des rongeurs, qui vivent environ 2 ans, plus s'ils sont vraiment bien traités. Les chiffres relatifs aux poids, à la taille, à la reproduction, ... varient en fonction des espèces, je ne tiens pas à en faire un récapitulatif complet.
Les hamsters ne poussent que rarement des cris, mais cela ne les empêchent pas de faire beaucoup de bruit. La journée ils dorment, et s'activent la nuit. A ce moment, ils grattent, escaladent, grignotent, ... largement assez de bruit pour remplacer des cris.
2. Acquisition et installation
Choisissez plutôt l'après-midi ou la fin de journée pour sélectionner votre hamster. Le matin ils risquent d'être tous en train de dormir. Il est préférable les voir bouger un peu pour faire son choix.
Faites le tour du magasin et de ce dont votre futur hamster pourrait avoir besoin. Ainsi lorsque vous aurez choisi votre compagnon vous pourrez rapidement quitter le magasin, aller à la maison et l'installer dans sa nouvelle demeure.
Choisissez votre hamster, puis demandez à l'avoir entre vos mains. S'il est en bonne santé, il devra être très agité. Si vous êtes décidé, ne prolongez pas ce moment, votre nouvel ami étant paniqué. Et peut-être vous aussi...
Il sera placé dans une boîte en carton trouée, avec un peu de litière.
L'équipement de base comprend:
Je vous conseille vivement de placer dans la cage des petits objets que votre hamster pourra escalader, éventuellement ronger. Les magasins vendent des objets en bois spécialement fait pour eux. Evitez ceux trop gros, il ne faut pas non plus remplir la cage.